L’intérêt de faire une psychanalyse

  • Vous avez peut-être déjà effectué un travail sur vous auprès d’un psychologue, d’un coach, d’un thérapeute se servant de l’hypnose, de la PNL, de l’art thérapie, du magnétisme, etc. Vos difficultés ont été écoutées, vous avez bénéficié de conseils avisés mais vous souhaitez avoir une nouvelle approche et remédier à certains points de blocage qui persistent.
  • Vous faites appel au corps médical qui vous soigne sur le plan physique et atténue vos souffrances, mais vous souhaitez aborder vos difficultés sur le plan psychologique parce que vous vous dites, à juste titre, que ça pourrait aider aussi.
  • Pour compenser votre mal être, vous avez cherché des solutions (activités sportives, artistiques, culturelles, de méditation, de relaxation, recherche de spiritualité, de sensations fortes, addictions diverses, etc.) mais l’inquiétude demeure.
  • Vous avez entendu parler de psychanalyse, d’inconscient et vous vous décidez à prendre rendez-vous, intrigué par cette façon de travailler mais aussi légèrement inquiet de ce qui va se passer.

Comment se déroule une cure psychanalytique ?

  • Vous prenez rendez-vous auprès d’un psychanalyste formé, diplômé et appartenant à une Société reconnue de psychanalystes. Le psychanalyste vous explique les règles fondamentales de la psychanalyse construites par son inventeur Sigmund Freud, médecin et chercheur. Par la suite d’autres psychanalystes célèbres tels que Bruno Bettelheim, Otto Rank,  Jacques Lacan, Carl Gustav Jung, Françoise Dolto, Mélanie Klein, Juan David Nasio ont apporté leur spécificité .
  • Votre psychanalyste a eu pour obligation d’avoir suivi lui-même une psychanalyse poussée avant de prétendre pouvoir exercer ce métier ; cela lui permet de vous écouter avec la confidentialité et la neutralité nécessaire, sans jugement ni recherche de prosélytisme.
  •  Vous êtes libre d’exprimer ce qui est difficile à dire, ce qui vous angoisse, vous met en colère, vous bloque ; les grands événements comme les petites choses, ce qui s’est passé dans votre enfance, chez votre famille, ce qui se passe dans votre vie actuelle affective et professionnelle, dans vos rêves.
  •  Le psychanalyste va être à l’écoute de votre inconscient, et il vous apportera à chaque séance une interprétation sur l’origine inconsciente de vos difficultés, de ce que vous réglez en cure. Par la levée du refoulement, l’analysant fait très souvent de nouveaux liens qui lui permettent de s’alléger, de reprendre confiance, assurance et motivation, ce qui décuplera son énergie.
  •  Les liens à la famille sont retravaillés afin d’être apaisés, car chaque famille apporte son lot de tragédie mais aussi de compétences.
  • L’analysant au début de sa cure parle beaucoup de son entourage, puis au fil des séances, il va se centrer davantage sur lui. Cela lui permettra de mieux percevoir qui il est vraiment, de se poser de bonnes questions et de s’autoriser à effectuer ses propres choix et à évoluer sur le chemin de son propre désir.
  • Pour conclure, n’est-ce pas le sens d’une vie que de s’autoriser à être soi, quelles que soient les péripéties de sa destinée ? Cette recherche de l’essentiel apportera son lot de bonheur, et celui-ci rejaillira sur son entourage et sa descendance. La psychanalyse tend vers une recherche d’humanité, de spiritualité et elle est fondamentalement positive.